Inscrire son enfant à la crèche à Bastia : ce qu’il faut prévoir

crèche

L’inscription en crèche d’un enfant en Haute-Corse doit être prévue en amont car cette démarche peut prendre du temps et nécessiter de contacter le service état civil de la mairie de Bastia et divers autres organismes. La procédure est très codifiée et doit être respectée à la lettre si vous voulez avoir une chance de trouver une place dans votre secteur. Voici les principaux documents qu’il vous est demandé de réunir pour déposer une demande en bonne et due forme auprès des structures concernées.

L’acte de naissance

Si vous décidez d’inscrire votre enfant dans une crèche en Haute-Corse plusieurs mois après l'accouchement, vous aurez sans doute besoin de vous rendre sur le site web du service état civil de la mairie de Bastia afin de demander un acte de naissance en ligne. En effet, ce document est obligatoire pour que votre enfant puisse intégrer un lieu de garde, qu’il soit privé ou public, et il doit être daté de moins de trois mois. La copie intégrale n’est pas obligatoire, un extrait sans filiation suffira à vous faire accepter. Vous pouvez l’obtenir en vous rendant directement au guichet de la mairie ou en passant par Internet afin de le recevoir par la poste. Que vous décidiez de vous déplacer ou d’utiliser la plateforme digitale dédiée, vous n’aurez rien à débourser. Cette requête est totalement gratuite. Dans le cas où vous effectuez une préinscription dans les semaines qui suivent l’arrivée de votre bébé, vous pouvez fournir l’acte papier qui vous sera remis le jour de la déclaration de naissance.

Le justificatif de domicile

Les places en crèche sont si rares et si recherchées de nos jours, en particulier dans les grandes villes, qu'il n'est pas véritablement possible de placer votre enfant ailleurs que dans votre commune d’habitation. Ainsi, après avoir demandé un acte de naissance en ligne à Bastia sur un site comme extraitactenaissance.com ou en étant passé au guichet de la mairie pour récupérer ce précieux sésame, il vous faudra trouver un justificatif de domicile valable. Il peut s’agir d’une quittance de loyer délivrée par votre propriétaire, d’une facture d'électricité récente ou de votre dernier avis d'imposition. L’essentiel est que le certificat que vous choisissez mentionne clairement vos noms et prénoms ainsi que votre adresse et ait été édité dans les trois mois. Si vous vivez chez un proche et que vous ne possédez pas encore de logement propre, votre hôte devra vous remettre une attestation d’hébergement. Des modèles types sont disponibles sur le web. Il lui suffira d’en télécharger un, de remplir les espaces à compléter puis de signer.

Les preuves de revenus

En fonction de votre situation professionnelle et de l’argent que vous percevez chaque mois, la majorité des structures d’accueil vous appliqueront des tarifs dégressifs correspondants à vos capacités financières. Vous pourrez en outre passer prioritaire par rapport à d’autres familles si vos besoins de garde sont considérés comme urgents et qu’il est prouvé qu’aucune solution alternative ne s’offre à vous. De ce fait, au moment de constituer votre dossier de préinscription en crèche, pensez à rassembler le plus de justificatifs possibles pour appuyer vos dires. Les salariés peuvent par exemple transmettre leurs trois derniers bulletins de salaire, les personnes au chômage leur attestation Pôle emploi et les bénéficiaires des minima sociaux un papier officiel de la CAF. Contactez différents lieux et n’hésitez pas à faire appel à une assistante sociale pour connaître la meilleure manière de vous mettre en valeur. Crèche privée ou crèche publique, l’une ou l’autre de ces options n’est pas forcément la mieux adaptée à votre profil.

Les vaccins à jour

Une fois que votre enfant sera entré en crèche ou qu'il s'apprêtera à en intégrer une, le service admissions vous réclamera probablement des photocopies de son carnet de santé pour vérifier que son parcours vaccinal est bien respecté. Pensez bien à consulter un pédiatre ou un médecin généraliste dans les premières semaines de la vie de bébé afin qu'il vous indique la marche à suivre et que vous puissiez programmer les premières injections. Pour terminer, au-delà des détails très administratifs comme la demande d'un acte de naissance en ligne à Bastia et la collecte des divers documents requis, une inscription en crèche en Haute-Corse requiert des actions plus concrètes qui vous seront expliquées en détail par les équipes auxquelles vous aurez à faire. Sachez notamment qu'il est important d’apporter un change pour votre bébé et de marquer ses vêtements ou objets avec une étiquette prénom ainsi que de fournir le lait et les couches de la journée dans un sac prévu à cet effet. »



Plan du site