Avoir des enfants ne rend pas toujours la vie facile. Il faut savoir trouver un équilibre entre le travail, leur éducation et le temps pour s'occuper d'eux. Bien évidemment, chaque parent fait de son mieux pour trouver cet équilibre, mais lors d'un rendez-vous de dernière minute, la seule solution c'est de faire appel à une baby sitter. Mais encore faudra-t-il s'assurer que cette personne en charge de la garde des enfants soit compétente, expérimentée et surtout digne de confiance. Pour la recherche de baby sitter, il y a bien sûr les agences de baby sitting. Mais aujourd'hui à l'heure où internet a pris de l'ampleur, chaque parent peut procéder à la recherche de baby sitter rapidement. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire cet article jusqu'au bout.
Babysitting : choisir entre une agence et une application sur Smartphone
Le choix par excellence des parents lorsqu'ils cherchent des personnes pour s'occuper de leurs enfants en leur absence sont les agences de babysitting. Ce sont des agences spécialisées dans le domaine de la garde des enfants c'est-à-dire des nourrissants aux enfants âgés de 12 ans. Leur mission est d'envoyer des personnes expérimentées dans le domaine pour garder les enfants pendant une journée ou une soirée, selon les horaires définis par les parents. Les agences disposent de plusieurs services pour répondre aux besoins et aux attentes des enfants. Bien que ces agences de babysitting proposent des prestations variées et sur mesure, elles ne restent pas sans failles. En effet, il faudra les prévenir au moins 24 heures à l'avance. Ceci dit, en cas de rendez-vous de dernière minute, il faudra trouver une meilleure alternative. C'est là que les applis baby siting sont à privilégier. Le concept de ces applis est simple : trouver et partager. Il vous suffit donc d'entrer sur la plateforme et vous baser sur les recommandations des autres parents afin de trouver la personne idéale pour se charger de veiller sur vos enfants. Vous avez également l'opportunité d'envoyer plusieurs invitations à la fois et obtenir des réponses rapides. L'avantage avec ces applis, c'est que vous pouvez les télécharger directement depuis votre Smartphone comme cliquez-ici.
Les avantages des sites gratuits
En dehors des applis mobiles, vous pouvez également vous rendre sur un moteur de recherche depuis internet et trouver une personne ayant le profil idéal pour s'occuper de vos enfants pendant votre absence. Avec le progrès du monde numérique, vous aurez la possibilité d'accéder à un large éventail de sites spécialisés dans le domaine du babysitting, chercher des petites annonces postées en ligne, etc. Comme ils sont gratuits, vous n'aurez pas à payer un centime. De plus, des numéros de téléphone ainsi que des mails y sont souvent précisés. Ceci dit, vous pouvez appeler directement la personne que vous jugez compétente pour se charger de garder vos enfants.
Les avantages des sites payants
Le bémol avec les sites payants, c'est que la majorité des personnes s'y inscrivent. De ce fait, les parents sont souvent dans le doute au sujet de l'expérience et de la compétence de la personne concernée. Cependant, les sites payants, eux, regroupent non seulement les annonces les plus récentes de babysitter, mais mettent également en exergue leurs compétences, leurs âges, leurs expériences, leurs disponibilités, leur tarif ainsi que leur localisation. Les parents peuvent par la même occasion souscrire à un abonnement d'une année ou de quelques jours selon leur besoin. L'avantage aussi, avec les sites spécialisés, c'est qu'ils s'assurent de la véracité des informations au sujet des personnes qui postent des annonces en ligne. De plus, certains sites classent les profils selon leur localisation. Ce qui permet aux parents de procéder rapidement à la recherche de garde d'enfants.
Quelques conseils pratiques pour trouver une baby sitter de confiance
Lorsque vous vous rendez sur un site, qu'il soit payant ou gratuit, il est évident de vouloir trouver une personne digne de confiance. Néanmoins, faites attention à ne pas trop vous fier aux annonces trop « parfaites ». Même si cela doit vous coûter quelques euros en plus, veillez à toujours vérifier la crédibilité des informations que vous trouverez. La sécurité de vos enfants en dépend.
Il est aussi important de choisir une personne disposant d'expérience dans le domaine. Sachez que la plupart des annonces en ligne sont faites par des étudiantes qui cherchent simplement un petit boulot à mi-temps. Leurs savoir-faire en matière de babysitting sont souvent remis en question. C'est la raison pour laquelle, il faudra vérifier à ce qu'elles aient déjà gardé un certain nombre d'enfants auparavant.
L'âge de la personne en charge du babysitting est également un critère important. Sachez que pour se charger de la garde d'un enfant, la personne concernée doit avoir au moins 18 ans. Mais si vous avez engagé une personne mineure, assurez-vous qu'elle dispose avant tout d'une expérience en matière de babysitting, d'une autorisation parentale ainsi que d'une couverture d'assurance. De cette manière, vous aurez l'esprit tranquille lorsque vous sortez.
Enfin, nous vous conseillons de vous renseigner sur les services supplémentaires que la personne en charge du babysitting pourra vous offrir. En effet en dehors de la garde des enfants, certaines personnes peuvent proposer des services de ménages ainsi que des cours de soutien.