Outre le choix des auxiliaires de puériculture, c'est la période de l'année où les parents de nombreux enfants d'âge préscolaire doivent décider où leur enfant ira à l'école à l'automne. Je voulais profiter de cette occasion pour partager mon expérience de l'éducation préscolaire Montessori.
Mon fils termine sa deuxième année dans un programme préscolaire Montessori et y a été scolarisé dès l'âge de 3 ans et demi.
J'ai choisi Montessori pour plusieurs raisons. Tout d'abord, mon fils est un enfant brillant et curieux qui avait déjà une bonne base en reconnaissance de son alphabet, de ses chiffres, de ses formes et de ses couleurs avant d'entrer en maternelle. J'avais peur qu'il ne s'ennuie dans une école maternelle plus traditionnelle. Le programme très individuel de Montessori signifie qu'il est toujours mis au défi et intéressé. En outre, mon fils est un enfant très actif et le programme Montessori lui donne beaucoup de possibilités de jouer librement à l'extérieur et à l'intérieur, ainsi que plus de liberté pour se déplacer, se tenir debout ou même s'allonger par terre tout en travaillant sur ses leçons en classe.
À mon avis, l'un des grands avantages de Montessori est le fait que l'enfant est le moteur de l'expérience éducative. Les intérêts et les capacités de mon fils déterminent son programme éducatif unique et ses leçons peuvent donc se chevaucher mais ne sont pas identiques à celles de ses camarades de classe. Cela fait de lui un élève enthousiaste et motivé.
Le programme éducatif proposé par Montessori comporte également de nombreux avantages. L'expérience de mon fils comprend les arts, les mathématiques et les sciences, les langues et les compétences de la vie courante. Il impressionne régulièrement nos amis et notre famille par sa connaissance des sciences, du langage des signes et d'autres domaines qui ne sont pas traditionnellement inclus dans les programmes préscolaires.
J'aime aussi le fait que sa classe comprenne un plus grand nombre d'âges, ce qui fait qu'il a des amis à la fois plus jeunes et plus âgés. En outre, il aime beaucoup avoir des contacts réguliers avec les élèves de l'école primaire qui lui servent à la fois de modèles et d'amis.
Enfin, en tant que parent, je ne saurais trop insister sur les avantages qu'un programme comme Montessori offre en termes de compétences de vie. Tous les élèves doivent être responsables de leur hygiène personnelle ainsi que de l'entretien et du nettoyage de la salle de classe et des zones réservées à la nourriture. Si les adultes et les enfants plus âgés apportent leur soutien, même les jeunes enfants peuvent apprendre à nettoyer après avoir quitté l'école. Cela a certainement eu un impact sur la volonté et la capacité de mon fils à aider à la maison.
Récemment, j'ai comparé les expériences préscolaires avec celles d'une amie dont l'enfant termine sa deuxième année dans ce que la plupart des gens considèrent comme le meilleur programme préscolaire de notre communauté. Nous avons comparé les compétences de nos enfants à la liste de contrôle fournie par notre district scolaire, qui comporte 60 compétences (dont les compétences cognitives, les compétences d'écoute et de séquençage, les compétences linguistiques, la motricité fine, la motricité globale et les compétences sociales/émotionnelles) qui aideront les enfants à faire la transition vers la maternelle. Mon fils possède ces 60 compétences, alors que sa fille n'avait pas de compétences dans chacun de ces domaines.
Je recommande à tous les parents de considérer au moins Montessori pour leur enfant car c'est une approche d'apprentissage centrée sur l'enfant qui peut fournir une excellente base pour la croissance et l'apprentissage futurs de l'enfant.