Comment faire garder son bébé ?

Une future maman qui cherche une crèche pour son futur bébé

Lorsque l'on attend un enfant, la question de savoir de quelle façon on pourra le faire garder au moment où l'on devra reprendre le travail, se pose très vite. Bien évidemment, si l'on dispose d'un planning allégé (de la disponibilité des grands parents), c'est une excellente nouvelle, mais tout le monde n'aura pas cette liberté. À ce moment-là, un choix entre crèche et nourrice devra être fait, et les deux présentent de nombreux avantages !

Opter pour la crèche

Bien souvent, les bons souvenirs d'une enfance en crèche font écho chez de nombreux parents qui préféreront cette option. La crèche est une superbe expérience de socialisation pour les enfants qui seront bien souvent plus à l'aise une fois qu'il faudra faire son entrée à l'école. Qui plus est, le fait que plusieurs personnes soient sur place pour s'occuper des enfants est souvent un facteur rassurant pour les parents. Autre avantage, la crèche permet de s'offrir une garde d'enfants à moindre coût puisque le tarif sera généralement calculé en fonction des revenus des parents et donnera parfois droit à un crédit d'impôt. Enfin, les périodes de garde en crèche sont très larges et permettent ainsi de s'adapter beaucoup plus facilement à ses horaires de travail.

Face à l'affluence de la demande, il peut être très complexe d'obtenir une inscription en crèche. Des organismes sont d'ailleurs spécialisés dans l'accompagnement de l'inscription en crèche. Avec Crèche Attitude par exemple, on pourra profiter de toutes les informations en ligne dont on aura besoin pour choisir la crèche idéale et être guidé dans le processus d'inscription. Qui plus est, cet organisme possède aussi un réseau de crèches. Si vous avez l'un de leur établissement à proximité de chez vous, n'hésitez pas à tenter votre chance pour vous inscrire (plus d'informations sur la garde d'enfants sur le blog une-maman.fr).

Opter pour la nourrice

Pour bien des parents, les souvenirs émus de leur nourrice sont aussi très présents et la relation privilégiée qui lie un enfant à sa nourrice est bien souvent une véritable source de bonheur. Opter pour une nourrice présente également des avantages, le nombre limité d'enfants qu'elle pourra accueillir lui permettra de les garder dans une plus petite structure lui permettant ainsi de consacrer plus de temps à chaque enfant, mais aussi de les accueillir dans un environnement qui sera beaucoup plus calme qu'en crèche. Les enfants seront par ailleurs moins exposés aux microbes et virus qui sont si nombreux dans les structures où ils sont nombreux. Qui plus est, la nourrice sera plus flexible en ce qui concerne les horaires et pourra ainsi s'adapter plus facilement.

 En revanche, de nombreux parents appréhendent le fait de confier leur enfant à une seule et unique personne, c'est d'ailleurs pour cela que les nourrices de confiance sont régulièrement choisies et arrivent rapidement au maximum de la capacité d'enfants qu'elles pourront accueillir. Le prix sera aussi un frein pour de nombreuses familles lorsque l'on envisage d'opter pour une nourrice (un article sur le sujet ici).

 Les deux modes de garde présentent donc des avantages et des inconvénients, à vous de décider ce qui vous paraît le plus important pour guider votre choix. Dans tous les cas, prévoyez toujours un plan B au cas où la nourrice tombe malade ou si la crèche refuse votre inscription.