Être parent est une tâche délicate. En tant que parent, vous devez avoir une toute nouvelle vision de la vie. Chaque décision que vous prenez doit être en faveur de la croissance et du développement de votre enfant. Dès le premier jour, vous devez élever votre enfant comme un être humain responsable, empathique et sensible. Votre enfant doit donc pouvoir apprendre ces qualités dès sa plus tendre enfance. Et quoi d'autre pourrait lui apprendre à devenir un bon être humain que d'être élevé avec un chien de compagnie ?
Les chiens aiment être en présence des enfants. Et les enfants les aiment aussi. Tous les enfants réclament un chien à un moment ou à un autre. Cependant, tous les parents n'ont pas la gentillesse d'exaucer le souhait de leur enfant, ce qui est tout à fait normal. Les enfants ne pensent qu'à l'amusement qu'un chien apporte à la maison. Alors que les parents appréhendent les tâches supplémentaires liées à un chien. De plus, l'adoption d'un chien entraîne une charge financière supplémentaire. Mais savez-vous qu'avoir un chien de compagnie autour de votre fils ou de votre fille est bénéfique pour son bien-être physique et mental ? Voyons comment un chien de compagnie peut contribuer à l'épanouissement personnel et social de votre enfant. Alors que la liste est sans fin, voici la partie émergée de l'iceberg.
Lutter contre l'égoïsme
Avoir quelqu'un à côté de soi en grandissant rend l'enfant généreux. Votre enfant se réveillera avec le chien à ses côtés. Du petit-déjeuner salvateur au dîner, elle aura la boule de poils qui la regardera avec des yeux gourmands. Il faut donner quelques bouchées au gros bébé à quatre pattes. Lorsqu'il est au lit, votre enfant doit laisser un bon espace au chien (sinon le chien pourrait dormir sur votre enfant). Ce genre de petites habitudes fera de votre enfant une personne généreuse. C'est similaire au fait d'avoir un frère ou une sœur, sauf pour les discussions animées.
Apprendre les responsabilités
Prendre soin d'un être vivant fait de votre enfant un être humain responsable dès son plus jeune âge. C'est une leçon de vie importante pour votre enfant. On pourrait dire qu'il y a d'autres façons d'enseigner la responsabilité à un enfant. On peut demander à un enfant de ranger ses jouets, de ranger ses affaires au bon endroit ou de nettoyer son vélo cool une fois par semaine. Ces habitudes génèrent un sens des responsabilités chez l'enfant. Mais il ne s'agit pas du même type de responsabilité que de prendre soin d'une créature.
Vous pouvez demander à votre enfant de nourrir le chien ou de l'emmener en promenade. Faites-en une routine. Faites comprendre à votre fille qu'elle doit nourrir son toutou. Si ce n'est qu'une corvée occasionnelle qui sera faite par n'importe qui si ce n'est par elle, aucun sens des responsabilités ne se développera.
Aider au développement de l'intelligence émotionnelle
Développer le QE (quotient émotionnel) de votre enfant est aussi important que de développer son QI (quotient intellectuel). Posséder et caresser un chien donne à votre enfant des occasions de développer la compassion, l'empathie et d'autres qualités similaires. S'occuper d'un être vivant (sans parler de la surcharge de mignonnerie) augmentera la sensibilité et la sympathie de votre enfant. Le nourrir, le promener ou s'en occuper l'obligera à sortir de son égoïsme. Avoir un chien est donc un exercice utile pour développer le niveau d'OE de votre enfant. Les chiens aident à réduire les émotions négatives comme l'anxiété, la dépression, l'agression, la colère et bien d'autres encore. Le fait d'avoir des niveaux plus faibles de ces composantes émotionnelles négatives est bon pour les niveaux de QE de votre enfant. De plus, avec un ami adorable à la maison, votre enfant apprend de grandes leçons d'amitié et de camaraderie. Enfin, elle devient une bonne personne capable d'être une excellente amie.
Augmenter l'estime de soi
Avec un chien à ses côtés, votre fille se considère comme la plus raisonnable de la paire. Alors qu'elle assume l'entière responsabilité de la peluche à quatre pattes, elle se sent supérieure. Cela renforce son estime de soi. Outre la promenade, l'alimentation et le bain, des travaux tels que laver l'assiette du chien, verser de l'eau dans son pot, brosser sa fourrure à la recherche de bestioles généreront un sentiment d'accomplissement.
Améliorer le système immunitaire
Les chiens sont bons pour développer un meilleur système immunitaire chez votre enfant. Il a été démontré par différents rapports scientifiques que les enfants qui grandissent avec des chiens ont un meilleur système immunitaire. Une étude a révélé que les enfants dont au moins un parent souffre d'allergies respiratoires peuvent mieux combattre la même maladie avec un chien autour d'eux que sans chien.
Les enfants qui vivent avec un chien de compagnie pendant les premières années de leur vie ont besoin d'un traitement médicamenteux plus court que ceux qui n'ont pas eu de chien. On pense que la présence d'un chien renforce le système immunitaire de l'enfant. Merci à la flaque de bave !
Offrir un partenaire de jeu
De nos jours, les enfants sont enfermés dans leurs petites chambres et dans les écrans de leurs smartphones. Ils ont également moins d'amis. Dans une telle situation, faire de l'exercice est une chose oubliée. Si vous offrez un chien à votre enfant, il devra le sortir et se promener avec lui. Et vous savez que ces petits bébés à fourrure adorent jouer. Vous n'en croirez pas vos yeux lorsque vous verrez votre petite princesse férue de technologie courir après son ami à fourrure en plein champ. Votre enfant et votre chien ont tous deux besoin d'exercice. Ce sera le meilleur plan de les laisser se compléter l'un l'autre.
Favoriser l'interaction sociale
Les enfants sont parfois introvertis. Parfois, ils ressentent beaucoup de pression pour répondre à l'attente d'un scénario social. La cause profonde de ce comportement pourrait être une lacune dans ses compétences en matière d'interaction sociale. Avec un ami permanent à la maison, votre enfant peut se libérer de ce carcan. Elle peut se faire de nouveaux amis en promenant le chien.
Ainsi, parmi d'autres astuces parentales, posséder un chien est un plaisir. Un chien à la maison n'est pas seulement un membre amusant, il a également un effet positif sur votre enfant. Donnez un chien à votre enfant et voyez comme il grandit merveilleusement.